Dans le cadre de la 17ème Rencontre de l’Observatoire sur le thème « Expérience salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique », Florence Genon-Catalot. C’est en tant que Directrice de la communication en charge de la conduite du changement chez AXA Banque qu’elle a participé à la table ronde « Intranet et RSE » animée par Sophie Delmas, Secrétaire Générale de l’Observatoire.
La filiale bancaire d’Axa en France, AXA Banque, est une petite entité qui compte 700 collaborateurs et qui, selon notre intervenante, représente un terrain très favorable à la transformation digitale ainsi qu’aux RSE. Elle cite deux principales raisons à cela :
– La moyenne d’âge des collaborateurs au sein de l’entité est de 34 ans, ils sont donc appétant au digital.
– L’activité comprend en partie des offres digitales.
A priori le terrain est très favorable pour un RSE. En témoigne les trois mots-clés qu’elle utilise pour le décrire : innovation, engagement des collaborateurs et proximité (car l’entreprise est à taille humaine).
Chez AXA Banque, l’intranet et le RSE sont bien distincts. D’un côté, l’intranet reste très important pour accueillir les nouveaux collaborateurs et donner une information fiable. De l’autre, le RSE a été mis en place en 2012 en même temps que le déploiement externe sur les réseaux sociaux. C’était donc un moyen d’offrir aux collaborateurs une manière d’adopter en interne une posture plus digitale et plus autonome avec une forte responsabilisation.
Si le collaboratif est déjà naturel chez AXA Banque, le RSE et plus généralement le digital, ont permis de démultiplier l’engagement des collaborateurs. Cela s’exprime notamment à travers la communication des salariés sur leur qualité de vie au travail, elle-même améliorée grâce au RSE : séance de mindfullness, création de salle de repos, etc.
Ces changements dans l’entreprise ont alors un impact sur la fonction managériale : « les lignes bougent » explique F. Genon-Catalot. Le RSE donne une plus grande liberté aux managers. Elle donne ainsi l’exemple des nominations des managers et des mobilités dans les équipes qui se font sur le RSE.
Pour conclure, chez AXA Banque, si le format de coexistence Intranet et RSE ne fait pas débat puisqu’ils ont déjà opté pour une délimitation claire des deux outils, la question qui demeure est celle de la cohabitation entre un RSE et la présence sur les réseaux sociaux externes.