Témoignage RSE et Intranet chez Sanofi, Stéphane Potdevin

Dans le cadre de la 17ème rencontre de l’Observatoire des RSE sur le thème “Expérience Salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique”, Stéphane Potdevin, chargé de la communication digitale à Sanofi, a participé à la table ronde “Intranet et RSE” animée par Sophie Delmas, secrétaire générale de l’Observatoire.
s-potdevin
Notre intervenant a commencé par resituer son entreprsise : Sanofi est une multinationale pharmaceutique, présente dans 100 pays, qui regroupe plus de 110 000 collaborateurs. Ils ont lancé un réseau intranet (MySanofi) en 2014, dont le déploiement prendra fin en 2017. De plus, ils ont mis en place 2 RSE : le premier surnommé Connect est une plateforme interne à but collaboratif, tandis que le second basé sur Yammer est plutôt informel. Ces RSE regroupent environ 8000 utilisateurs actifs par mois.

Les objectifs de cette politique peuvent se résumer en 3 mots : engagement, fédération et responsabilisation. Ce sont des valeurs d’autant plus essentielles dans un groupe de cette taille. Fédérer les collaborateurs constitue en effet un véritable challenge qui nécessite que chacun soit engagé et responsable dans le projet. C’est une condition sine qua non si l’on veut parvenir à exploiter cette infrastructure au maximum de son potentiel.

S. Potdevin nous a également présenté les multiples problématiques auxquelles Sanofi a été confronté lors du déploiement de son réseau. Le principal défi a été de réduire l’écart entre les usages personnels et professionnels dans un cadre interne mais aussi externe. On peut prendre l’exemple d’un groupe qui a été créé, au sein duquel des salariés partagent les photos de leur animal de compagnie et en discutent. Cette initiative a par la suite donné des idées au service marketing, qui s’en est inspiré pour une campagne sur Instagram.

Ainsi, chez Sanofi, l’existence de deux RSE crée une barrière entre les 2 dimensions alors qu’ils essaient de réduire cet écart. Afin de le réduire, le groupe a décidé de passer par la « communication de l’engagement », qui consiste à démontrer les bénéfices de l’usage du réseau aux salariés et aux managers par l’exemple. C’est donc l’objectif dans les mois et années à venir pour Sanofi : accompagner les collaborateurs pour leur faire comprendre l’intérêt des outils mis à leur disposition.

Retrouvez le témoignage de S. Potdevin en vidéo :