Vers un syndicalisme de service ? Jérôme CHEMIN

jerome-cheminÀ l’occasion de la 16ème rencontre de l’Observatoire autour du thème « Travail et Digital », Jérôme Chemin, Secrétaire National CFDT Cadres, a participé à la table-ronde sur les nouvelles dynamiques du dialogue social animée par Vincent Berthelot, RATP.

Au cours de son intervention, J. Chemin a partagé son point de vue sur l’évolution du syndicalisme, contraint de se renouveler face aux nouvelles attentes des salariés : le changement d’organisation et des modes de travail soulève des questions auxquelles les salariés attendent des réponses innovantes de la part des syndicalistes.

De fait, le salarié ne souhaite plus uniquement être représenté ou défendu, mais accompagné tout au long de sa carrière. C’est ce qui contribue à l’émergence d’une nouvelle forme de syndicalisme : le « syndicalisme de service ».

Parmi les sujets au cœur des préoccupations des syndicats figure le droit et le devoir de déconnexion. J. Chemin explique que cette question est d’autant plus complexe à résoudre qu’il est difficile de définir l’organisation du travail en entreprise, de mesurer le temps de travail et surtout la charge de travail.

Pour conclure, ses derniers mots s’adressent à ses pairs syndicalistes : comment assurer la qualité de notre travail ? Se rendre davantage sur le terrain, construire un dialogue social sur la durée et savoir écouter sont quelques unes de ses préconisations.