L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #4

Cette semaine dans l’Hebdo on parle Génération Y, de réseau, de stagiaires 2.0 et et de transmission des savoirs. reseau-networking

On commence avec un article sur la “Génération Y” dont le mythe reste encore aujourd’hui vivace. Les Echos proposent ici un article qui démontre que cette génération est avant tout un groupe d’individus qui partagent une culture commune qui dépasse largement la question de leur classe d’âge… Nous sommes donc beaucoup plus d’Y qu’il n’y paraît !

63423_part_115-1

On poursuit avec un billet au titre provocateur : “Les étudiants ne comprennent pas le réseau !”. Dans cet article d’Arthur Walus qui s’interroge sur les difficultés des étudiants dans leur recherche d’emploi. Il est question de trois points clés fondamentaux à la compréhension du réseau : “Oser”, “se mettre en action” et “avoir de l’audace”. L’occasion aussi de rappeler à la jeune génération qu’un réseau est “une mine d’or qui se construit, se développe et s’entretient”. On continue avec un article dont le titre est là encore provocateur et assez amusant : “N’oubliez pas que votre stagiaire est peut-être un futur cadre dirigeant!” Dans ce billet du blog CELSA-RH qui nous rappelle celui de Franck La Pinta, l’idée est de revaloriser l’importance des stagiaires 2.0 de la GenY dont l’impact sur la marque employeur est souvent oublié. Les stagiaires, au centre de l’attention politique la semaine dernière, sont donc des vrais leviers de communication qu’il ne faut pas négliger !

stagiaire

Enfin on termine avec un article d’Emedia qui propose une réflexion sur la transmission des savoirs à l’heure du digital et l’évolution indispensable des pratiques pédagogiques. Un article qui introduit la synthèse de la dernière rencontre du cycle des conférences Matinales de la Prospective. Il y est évidemment question de MOOCs, de formation des enseignants mais aussi de ces tendances qui font évoluer la formation en entreprise.