Diagonales #4 “Réseaux sociaux d’entreprise : cohésion vs. hyperconnexion”

La transformation numérique ouvre de nouvelles voies pour mieux collaborer au sein des entreprises. A l’heure où le travail nomade se développe, où les projets impliquent différentes équipes et où les connaissances deviennent des actifs à valoriser, les outils traditionnels semblent étriqués. Alors, les réseaux sociaux d’entreprise sont-ils le nouveau graal pour casser les silos des organisations ?

Inspirés des pratiques privées, les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) s’imposent peu à peu au sein des organisation. Ainsi, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de RSE.
Chaque collaborateur dispose d’un profil personnel présentant son poste et ses compétences. Le réseau permet ensuite aux collaborateurs d’échanger au sein de communautés de projet, de mobiliser leurs collègues pour trouver des solutions à leurs problèmes ou encore de travailler directement sur des documents partagés.

Le RSE révolutionne l’expérience collaborateur, en permettant de nouer des liens toujours plus étroits et personnalisés au sein de l’entreprise. Il joue aussi un rôle dans le partage d’expérience et le knowledge management, en permettant un accès facilité et plus rapide aux informations pertinentes. Catalyseurs de compétitivité et d’efficacité, les RSE contribuent in fine à casser les silos pour constituer des communauté transverses et collaboratives.

Mais, pour être performant, le réseau nécessite que les collaborateurs se l’approprient et le fassent vivre ; tout en s’assurant que cet outil ne soit pas ressenti comme un nouveau prétexte à l’hyperconnexion.

Pour parler de ces enjeux, cet épisode de Diagonales réunit deux profils complémentaires.

D’un côté, Ziryeb Marouf, Président de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

De l’autre, Thierry Combrexelle, Responsable Communication Interne et Marque Employeur au sein du Groupe M6, a quant à lui conduit un grand chantier de création d’un réseau innovant, Blender, qui a rencontré un franc succès au sein du groupe.

Découvrez la vidéo de l’émission ci-dessous ou écoutez le podcast :