L’expérience de la FDJ en matière de digitalisation racontée par son Directeur des Relations Humaines, Pierre-Marie Argouarc’h

À l’occasion de la 16ème rencontre de l’Observatoire autour du thème « Travail et Digital », Pierre-Marie Argouarc’h, Directeur des Relations Humaines et de la Transformation au sein de la Française des Jeux, a parlé de « digital et mutations professionnelles ».

C’est à travers la nature de son titre, plein de sens mais peu commun, que notre intervenant a introduit sa vision de la Direction des Ressources Humaines. Il préfère parler de « relations humaines ». Premièrement, parce qu’une ressource est périssable alors que l’objectif est de développer le potentiel et pérenniser le talent. Deuxièmement parce que leur rôle est d’être à l’écoute et d’accompagner les collaborateurs.

BJ9A4620À l’heure de la 4ème révolution industrielle, la Direction des RH a aussi la responsabilité de transformer l’entreprise d’un point de vue organisationnel, digital, managérial et humain. Face à cet enjeu, la FDJ qui est une entreprise du secteur public a voulu s’inspirer des bonnes pratiques des entreprises privées en prenant le parti de transformer tous les aspects de son organisation pour contrer la concurrence. C’est ce qui lui permet aujourd’hui d’être créatrice d’emplois et d’occuper la place de 4ème loterie mondiale avec 13,7 milliards de chiffre d’affaires.

L’innovation qui a permis de réformer l’entreprise de l’intérieur, explique PM. Argouarc’h, a été d’internaliser l’ingénierie du changement au sein de la RH en créant une direction de la transformation composée d’une petite équipe de choc.

Parmi les leviers de réussite essentiels à toute stratégie de digitalisation, notre intervenant a également souligné l’importance du rôle du manager de proximité, d’être soutenu par un co-sponsoring transverse et de faire de l’expérience collaborateur une priorité au même titre que l’expérience client. Sans oublier la confiance. Après tout, « plus on donne de la confiance aux collaborateurs plus ils nous renvoient les sens des responsabilités. »

Conscients des risques que présente la digitalisation, PM. Argouarc’h nous parle du prochain accord qu’il co-construira au sein de la FDJ et dans lequel seront abordées les questions du droit à la déconnexion ou encore de la création de valeur dont chaque collaborateur est porteur.

Pour finir, le Directeur des Relations Humaines a évoqué la nouvelle méthodologie de travail pluridisciplinaire adoptée par l’entreprise. Il décrit ainsi la mise en place de plusieurs cellules d’incubation en interne, qui ont permis de sortir deux nouveaux jeux. Les solutions émergent bel et bien de l’intelligence collective. Comme disait Emerson, « nos meilleures idées viennent des autres ».


16ème Rencontre – Pierre-Marie ARGOUARC’H… par Ziryeb