L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #1

Premier hebdo de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise ce week-end avec 5 articles sur la transformation digitale, les innovations RH et le Community Management.

 

  • Le premier article de la semaine nous vient de jobséric et est signé Christel Lambolez. Il revient sur les grandes tendances RH de 2014 : le bouleversement de la formation professionnelle avec les MOOCs, les réseaux sociaux ou encore les classes virtuelles; Des DRH confrontés à tous ces nouveaux outils dont la maîtrise devient capitale. Un devoir d’endiguer les nouveaux modèles d’entreprises, des modèles plus sociaux et plus humains. En somme, La fonction DRH tend vers celle de la direction des innovations sociales.

20140324_SirikulT_-_Avenir_des_RH

 

 

  • Toujours dans l’optique du tournant digital des entreprises, le second article part de l’enquête Freshfields Bruckhaus Deringer pour nous montrer l’impact énorme de la communication sur les réseaux sociaux lors d’une crise. A retrouver ici

Infographie - Les entreprises, les réseaux sociaux et la crise

 

 

  • Transition toute trouvée pour introduire notre troisième article de la semaine, puisque squid-impact nous explique pourquoi une entreprise a absolument besoin d’un Community Manager. Les KPI justifiant le besoin d’un CM pour une entreprise sont multiples : stratégie digitale, référencement, relationnel, buzz, modération, ou même blogging.

community_manager

 

 

  • Avant-dernier article datant de février dernier, qui nous vient de Bertrand Duperrin. La question posée est amusante et riche de paradoxes, “Où est le digital dans la transformation digitale ?”. Un article qui rappelle à quel point il est fondamental de ne pas penser que le digital et les transformations de nos modèles économiques, sociaux et culturels qui en découlent, ne dépendent pas principalement de la technologie mais de l’utilisation que l’on en fait. C’est une transformation éminemment humaine et managériale, plus que technologique. Les MOOCs, le Big Data, les réseaux sociaux ne servent à rien si ils ne sont pas réellement compris, désirés et intégrés par les instances décisionnelles des entreprises. L’article se résume par cette brillante formule de Bertrand Duperrin “On ne se transforme pas pour utiliser des outils, mais on les utilise parce que l’on s’est transformé”. De quoi nous rappeler la formule de Ziryeb Marouf lors de la dernière édition de Netexplo : “Le digital est une question de culture plus qu’une question de technologie”.

 

  • Le dernier article de la semaine légitime complètement le précédent, en s’appuyant sur la très jolie présentation de Business Goes Social : quand la rigidité de certains acteurs de l’entreprise pénalise la transformation globale des organisations. Ainsi, le choblab s’intéresse à l’échec des réseaux sociaux d’entreprise. A lire absolument.

Capture d’écran 2014-04-26 à 20.21.30

 

 

A la semaine prochaine dans la revue de l’OBS !