Quand les datas et l’intelligence artificielle investissent les RH

Découvrez le témoignage d’Alban BUREAU, Director Group HR Efficiency and Compensation, Saint-Gobain, lors de la rencontre de valorisation des travaux 2019 du Club Digitalisation & Organisation de l’Anvie. 

Un algorithme qui aide les Ressources Humaines à identifier les talents, qui analyse et détecte des opportunités d’affaires à partir des compétences clés de l’entreprise.  En s’appuyant sur un algorithme maison, une première expérimentation sur l’identification des talents a été menée chez Saint-Gobain. Cet algorithme a été construit pour aider à reconnaître les talents qui avaient échappé aux systèmes d’évaluation classiques, il a fait l’objet de plusieurs ajustements pilotés par les collaborateurs. 

Les propositions de l’algorithme doivent être validées par les directeurs des ressources humaines. Naturellement, ce travail ne se fait pas uniquement avec des RH : la contribution des data scientists est indispensable. La contribution des juristes l’est tout autant, car de telles initiatives doivent être parfaitement conformes au RGPD. 

En tout état de cause, la machine ne se substitue pas du tout au travail des hommes pour identifier les talents. La décision humaine prévaut et l’Intelligence Artificielle peut être une aide à la décision managériale.

Le Club Digitalisation & Organisation

Fondé en 2014 par l’Anvie avec Aurélie Dudézert (Université Paris-Saclay), Ziryeb Marouf (Orange) et Sophie Delmas (BNP Paribas), le club Digitalisation & Organisation est une communauté apprenante qui s’attache à comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur les entreprises, le travail et les hommes. Il se donne pour objectif de prendre du recul face à ce phénomène afin de construire ensemble des réponses.

Pour en savoir plus http://club-do.fr/