Usine du futur: vers le travail et le collaborateur augmentés?

Michelin s’est créé son propre modèle de responsabilisation en fonction de son histoire et de sa raison d’être. Delphine Girault, qui occupe le poste d’Employee Experience Manager chez le fabricant de pneumatiques clermontois a présenté ce modèle lors de la rencontre du Club Digitalisation & Organisation de l’Anvie. 

Aujourd’hui le modèle de responsabilisation Michelin repose sur deux principes : la prise de décision au plus proche de l’action, le partage des objectifs avec les opérationnels.  On comprend aisément que le collaboratif joue un rôle central dans le mode d’organisation responsabilisant mis en place par Michelin. 

Michelin met en oeuvre les principes de collaboration et de responsabilisation au plus près du travail réel. Il est indispensable de mettre l’expérience employé au coeur de la démarche, au même titre que l’expérience client – on applique donc le principe de la symétrie des attentions. Quant aux managers ils accompagnent les équipes. Dans ce modèle, la direction est au service de l’opérationnel, et non l’inverse.

L’information, les talents et les compétences, les méthodes et les outils sont au coeur de cette dynamique collaborative qui doit permettre à l’entreprise de gagner en performance et aux collaborateurs de se sentir bien dans leur travail.

Le Club Digitalisation & Organisation

Fondé en 2014 par l’Anvie avec Aurélie Dudézert (Université Paris-Saclay), Ziryeb Marouf (Orange) et Sophie Delmas (BNP Paribas), le club Digitalisation & Organisation est une communauté apprenante qui s’attache à comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur les entreprises, le travail et les hommes. Il se donne pour objectif de prendre du recul face à ce phénomène afin de construire ensemble des réponses.

Pour en savoir plus http://club-do.fr/