S’engager qui disaient….

Cénine MORY

Certaines conclusions du baromètre RH 2011 , étude réalisée avec le soutien d’instituts de sondage (CSC et TNS Sofres), sont éloquentes.

En en lisant la synthèse je me suis arrêtée sur ce passage : « …le Baromètre Rh indique que 67 % des DRH interrogés ont pour objectif prioritaire de développer l’engagement des salariés. En parallèle, l’exigence accrue de performance économique des entreprises a entraîné une perte d’autonomie des managers de proximité, davantage de travail administratif et moins d’opportunités de contacts avec les salariés.(…) alors que l’essentiel de la valeur est créé grâce aux interactions entre les personnes.»

Vous avez bien lu : in-te-rac-tions ! Et oui, en lisant certains billets sur le net également, j’ai l’impression que l’on (re)découvre, qu’une entreprise c’est avant tout un collectif qui entreprend, qui s’engage et qui avance.

On annonce désormais que oui, la richesse d’une entreprise ce sont les hommes et les femmes qui la constituent. Tiens donc. Les services et produits que nous commercialisons ont donc dans leur ADN un composé humain.

Et qu’ainsi, «59 % des DRH interrogés cherchent à faire évoluer le rôle des managers de proximité.» Tout est dit. C’est quoi faire évoluer le rôle du manager de proximité ? Le soulager des tâches administratives et de gestion encombrantes, lui donner les moyens d’alléger sa charge cognitive (le pousser vers des outils collaboratifs ?), et le reconnaître une bonne fois pour toute dans ses efforts et sa capacité à savoir faire travailler et évoluer ses collaborateurs, …

Mais c’est pas très original, va falloir être créatif. Et pourquoi pas inviter aussi les collaborateurs à participer à la nouvelle définition du management de proximité ? Je m’égare ?!

Les notions importantes à retenir sont celles de l’interaction et de l’engagement :

l’engagement sera la valeur forte des années qui viennent, parce que sans volonté, sans conviction, rien ne sera réalisé pour de vrai. C’est en composant chaque jour avec les autres que l’on entreprend de belles choses. Il faut savoir donner du sens à toutes les actions, même insignifiantes elles ont leur importance : donner sa confiance à priori avec une bonne dose d’humilité (si si).

Dites donc là, j’ai pas un peu décrit les postures que l’on retrouve dans les réseaux sociaux (et d’entreprise) ?…
A la semaine prochaine (ou celle d’après 😉

Céline