Interview de Marie JUNG, Journée des droits de la femme, «les 364 autres jours, on fait quoi ?»

 

Marie Jung journaliste pour le magazine 01 Business & Technologies

Marie JUNG, journaliste pour le magazine 01 Business & Technologies

 

 Interview de Marie JUNG,
journaliste pour le magazine
01 Business & Technologies

Françoise Giroud, journaliste et femme politique disait “La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” Pensez-vous que l’on s’en approche ?

A quand une femme présidente de la république ?

Pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise pensez-vous qu’il faille
1. être patient : ca va venir
2. être pédagogue : sensibiliser encore et encore
3. être militant : déclarer la guerre pour cette cause

La patience a assez duré surtout qu’elle manque singulièrement d’efficacité en temps de crise. Pédagogie et militantisme sont inévitables, ne serait-ce que pour réclamer que les lois soient mieux appliquées et que les entreprises soient plus souvent sanctionnées lorsqu’ elles ne les respectent pas. L’égalité se conquiert avec l’aide de tous, femmes et hommes.

selon vous quel est le stéréotype le plus répandu sur les femmes dans l’entreprise ?

Lorsqu’elles sont mères, on suppose trop souvent qu’elles sont peu disponibles et peu impliquées. Lorsqu’elles ne le sont pas, qu’elles ne vont pas tarder à l’être. Ces a priori semblent tout droit sortis d’un roman du XIX ième. Et, bizarrement, il n’y a pas d’équivalent pour la paternité.

Les comportements « typiquement » masculins sont systématiquement valorisés…sauf lorsqu’ils sont le fait de femmes. Une femme déterminée sera ainsi qualifiée de personne à l’ « agressivité mal placée » quand un homme sera honoré d’un « homme à poigne avec du caractère ».

 ………..et sur les hommes ?

Je m’en tiendrais à la même remarque que précédemment, en ajoutant que ces stéréotypes empêchent l’exploitation d’une bonne partie du vivier de compétences des entreprises. Un beau gâchis qui se perpétue sans difficulté : comme le dit l’adage, « qui se ressemble, s’assemble ».

Que recommanderiez-vous comme action pour la journée du 8 mars dans votre entreprise ?

Un réajustement global des salaires ? Un jeu de chaises musicales surtout pour les postes à haute responsabilité ?

et les 364 jours restants?

Poursuivre l’expérience du 8 mars.

Que faut-il éviter à tout prix selon vous ?

La propagation des clichés.

Avoir des salariés tous taillés sur le même modèle.

Les initiatives rendant difficiles la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice d’Arborus disait : « L’égalité ne se décrète pas, elle s’organise ». Que vous inspire cette Phrase ?

Obtenir l’égalité nécessite de changer les mentalités, et, du même coup, la culture de l’entreprise ce qui n’est pas chose facile. Point de salut sans un bon accompagnement du changement de l’ensemble des salariés et surtout des dirigeants. L’égalité est source de diversité, et cette dernière est un facteur de bonne santé économique pour les entreprises. Elles ont donc tout intérêt à s’en préoccuper.

Comment les réseaux sociaux numériques d’entreprise peuvent-ils soutenir la cause de l’égalité professionnelle ?

Si, au final, les réseaux sociaux limitent la compétition entre collaborateurs tout en valorisant l’entre-aide et les compétences, ils seront sans doute facteur d’égalité. Sinon, ils risquent de propager les clichés et les inégalités en mettant en avant ceux qui s’autoproclament experts.

Que pensez-vous de la démarche de l’Observatoire des RSE ?

Belle démarche, puisqu’elle favorise l’échange entre entreprises et donne de la visibilité aux projets collaboratifs des organisations.

 

Marie Jung est journaliste pour le magazine 01 Business & Technologies (ex-01informatique) et le site internet 01netpro depuis mi-2008.
Après des études scientifiques, elle commence sa carrière en R&D chez Kodak en 1999 avant de se reconvertir dans la presse informatique professionnelle. Elle travaille depuis mai 2008 pour 01 Business & Technologies sur des sujets liés à la collaboration en entreprise, les moteurs de recherche  et le secteur public.