Cop-1, thème 4 : la connaissance hors du cerveau humain

Retrouvez cette semaine en vidéo les interventions de la CoP-1 KM & Collaboration autour du thème 4 : une approche prospective, la connaissance hors du cerveau humain (en anglais, The knowledge off the human brain).

Peter Drucker disait que “la connaissance est entre les oreilles de nos collaborateurs et seulement là”. Cela devient progressivement inexact. Si l’humain est encore à la source de la création d’une grande majorité des connaissances, une partie du capital de connaissances de l’entreprise va se créer et se gérer hors des cerveaux humains, via le big data, le machine to machine (objets connectés, IoT), la modélisation, les algorithmes, la réalité virtuelle & augmentée …

Ce dialogue entre Martin Roulleaux Dugage et Pierre Prével situe la problématique, les grandes tendances et les enjeux de cette évolution pour les divers acteurs (dont le knowledge manager). Qui pilotera et gèrera ce nouveau champ de connaissances ?

En perspective : de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes et techniques, et un nouveau champ de valeur ajoutée pour le knowledge management.

 

La connaissance hors du cerveau humain

Découvrez l’intervention retranscrite de Pierre Prével : support pdf

PierrePrevelPierre Prével – Responsable Jardin des Talents et secrétaire général CoP-1.
Rendez-vous sur LinkedIn et Twitter.

 

Modélisation, simulateurs, intelligence artificielle

Découvrez l’intervention retranscrite de Martin Roulleaux Dugage : support pdf

martinRdugageMartin Roulleaux Dugage, VP Expertise & Innovation Services Areva et Président de CoP-1.
Rendez-vous sur LinkedIn et Twitter.

 

 

Algorithmes, machine / machine, objets connectés et big data : enjeux, risques et opportunités

Découvrez l’intervention retranscrite : support pdf

 

Pour aller plus loin – To learn more

Une réalité augmentée ou virtuelle pour un avenir sans écran, AFPQC | Par Agence France-Presse – Publication: 19/02/2016

Augmented Reality Versus Virtual Reality: The Battle Is Real. Posted Jan 4, 2016 by Ricardo Diaz

Robotique, algorithmes et modèles : Vasco : la robotique portuaire made in France. Par Juliette Raynal publié le 19/02/2016.

Modèles et modélisation : DROUIN, Anne-Marie, ASTER N° 7, 1988 : Le modèle en questions.

Robotics, algorithms and models: What algorithms do data scientists actually use at work?

Le « machine learning » – quand les données remplacent les algorithmes. Chronique de Pirmin Lemberger Weave Business Technology 28/03/14

Un livre utile: A quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data – Dominique Cardon – 01/10/2015 – Coédition Seuil-La République des idées- 112 pages – 11.80 € TTC.

Uberisation: le temps de la contre-attaque. Christophe Deshayes Conférencier et consultant, 21 janvier 2016. English version : Uberization: will the empire strike back?