L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #3

Cette semaine dans l’Hebdo, 4 articles abordant la question des salariés ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux, du digital comme troisième révolution industrielle, et du rôle des DRH dans la transition numérique.

On commence avec une vidéo très amusante signée Mercialfred : “Faut-il continuer à utiliser Powerpoint ?

Bm4ydSVIAAIbsEE

On continue avec un article d’id-carrières titré “Les salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux : le point de vue des salariés !”. Ici, il est question des salariés de plus en plus souvent envisagés comme ambassadeurs de l’entreprise : implication, motivation, stratégie, réputation ?… Autant de question derrière ce concept de plus en plus en vogue. Un article très intéressant qui en introduit un autre abordant cette fois-ci les questions à se poser en tant que salarié.

Le troisième article de la semaine est une interview de Gilles Babinet (@babgi), digital champion auprès de la Commission Européenne. Longtemps annoncé comme favori au poste de Secrétaire d’Etat chargé du numérique, il commente le départ de Fleur Pellerin et la nomination d’Axelle Lemaire à ce poste. Gilles Babinet revient ensuite sur l’inefficacité des institutions et des administrations européennes face à l’ère numérique, qu’il qualifie de “troisième révolution industrielle”.

2111944-je-n-ai-pas-ete-approche-pour-devenir-secretaire-d-etat-au-numerique

Dernier article de la semaine à retrouver sur le blog de Franck La Pinta (@flapinta). Ce billet souligne l’importance du rôle des DRH dans la transformation digitale des entreprises et dans l’accompagnement des équipes. Les RH doivent prendre l’initiative du digital et développer les nouvelles compétences qui seront au coeur de l’entreprise de demain. Franck La Pinta rappelle qu’il ne s’agit pas ici d’une simple transformation des outils mais d’un “changement de la culture de l’entreprise, des comportements, des rapports humains, de l’organisation du temps et des méthodes de travail, des interactions sociales.” A lire absolument.