VIAEDUC, le réseau social du corps enseignant
Jean-Marc Merriaux, Directeur Général du réseau Canopé au Ministère de l’Education Nationale est interviewé par Jean-Marc Bernardini, responsable communication à la RATP.
Le réseau Canopé est un opérateur du Ministère de l’Education Nationale. Il est l’éditeur du ministère et produit des contenus et des ressources pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Anciennement Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), le réseau a évolué le 1er janvier 2015 pour permettre de transformer les modes de production de contenus et d’offrir un corpus de services associés à ces contenus. 100 lieux de proximité (librairies et médiathèques) présents dans l’ancien réseau, ont été reconvertis en training centers (ateliers Canopé) pour la création de contenus, la scénarisation et l’animation de communautés pédagogiques.
Quelle stratégie digitale éducative ? Quels enjeux ?
Trois piliers essentiels pour bien réussir une politique numérique éducative :
- Équipement des établissements porté par les collectivités territoriales ;
- Formation au numérique et par le numérique des enseignants : Magistère, offre de formation des enseignants, opéré par Canopé (100 000 connexions par semaine) ;
- Production des ressources au sein de la classe.
Quelles sont les ambitions de ViaEduc, réseau social de l’Education Nationale ?
Les trois principaux enjeux de la plate-forme sont de provoquer le décloisonnement, de créer de la transversalité et de proposer un service lié à la pratique pédagogique. Lancé depuis mai 2015, le réseau compte aujourd’hui plus de 10 000 enseignants connectés. La logique de ViaEduc a été de partir du contenu, en prenant pour base la solution Symphony, et d’y ajouter des fonctionnalités sociales.
A quelles difficultés a été confronté ViaEduc ?
Le digital remet en question le management : repenser l’organisation pyramidale pour mettre en place une organisation matricielle. Dans l’Education Nationale, le management se situe à plusieurs niveaux : au sein de la classe (relation professeur/élève) et au sein de l’institution. Au moment de la création de ViaEduc, de nombreuses questions ont été posées et notamment celle de savoir si les inspecteurs académiques et généraux avaient leur place dans le réseau social. La solution a été de rédiger une charte très stricte indiquant que le réseau n’est absolument pas un lieu d’évaluation et qu’il est interdit de s’en servir comme tel sous peine d’exclusion. L’objectif principal est encore une fois de rétablir une relation de pair à pair : un inspecteur est avant tout un enseignant.
Quels sont les leviers de succès de ViaEduc ?
La liberté pédagogique de l’enseignant est un véritable atout dans notre système aujourd’hui. Mais il faut surtout valoriser l’initiative pédagogique et la créativité des enseignants. Viaéduc peut justement y contribuer.