Cette semaine dans l’Hebdo, 4 articles sur la question du digital en entreprise.
La première question est celle de la vraie nature des RSE en entreprise. Jean-Pierre Bouchez, Directeur de recherche et d’innovation à IDRH, revient sur les relations sociales en reprenant notamment la définition des liens faibles et des liens forts de Granovetter pour expliquer le rôle des RSE. Cet esprit communautaire généré par les RSE soulève en outre la question du ROI et de la gouvernance de ces pratiques collaboratives.
On continue avec une étude du leader du recrutement spécialisé Robert Half qui révèle que 57% des directeurs et RH interrogés déclarent que leur entreprise n’a pas mis en place de charte ou de réglementation contractuelle régissant l’usage privé des réseaux sociaux par leurs collaborateurs(trices).
Attirer des talents pour réussir la révolution numérique c’est le sujet qu’aborde Emmanuel Stanislas fondateur de Clémentine. Selon lui les entreprises qui veulent avancer vers la digitalisation en séduisant des profils hyper-connectés, doivent mettre en avant les challenges à relever, le changement de culture des organisations traditionnelles, et surtout l’importance du leadership dans cette transformation.
Dernier article de Cédric Deniaud qui décrypte les principaux freins à la digitalisation des organisations. Il est donc ici question de peur du changement, de la l’interdépendance entre deux fantasmes : celui de la formation et et celui de la technologie. La formation est un fil rouge, la technologie un outil, entre les deux : le changement des mentalités.