Note de lecture : « A quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l’heure des big data » de Dominique Cardon

Un régal ! Ce livre traite d’un sujet difficile et évite les écueils de la technicité inutile et de la polémique stérile. En 100 pages très pédagogiques, Dominique Cardon donne les clefs de compréhension sur l’évolution du calcul numérique, les nouvelles approches méthodologiques (mention spéciale sur « corrélations sans causes »), les signaux et les traces, la problématique de l’opacité des algorithmes…

Dominique CARDON sociologue francais, auteur de Mediactivistes avec Fabien Granjon (Presses de Sce Po) et chercheur au laboratoire des usages de France Telecom. Il est egalement membre associe au Centre d'etudes des mouvements sociaux de l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales (EHESS).

Dominique CARDON sociologue francais, auteur et chercheur au laboratoire des usages de France Telecom.

Cet ouvrage permet de comprendre les évolutions actuelles, les opportunités et les risques, et éclaire le débat actuel sur la communication des algorithmes aux États qui mettent légitimement en avant le danger de prendre des décisions sur des bases non maitrisées par eux, alors que les fournisseurs défendent – à juste titre aussi – leur propriété intellectuelle. Lecture indispensable pour tous ceux qui pilotent des systèmes utilisant ou générant des données et des traces : réseaux sociaux, plate formes d’apprentissage, outils collaboratifs, données issues des outils connectés et du dialogue entre machines et aux marketeurs…

Lecture conseillée aussi à tout dirigeant qui souhaite mieux comprendre ce nouveau monde.

Et l’aventure ne fait que commencer !

Pierre Prével, SGA de l’Observatoire.

 

Références de l’ouvrage : A quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l’heure des big data, Auteur : Dominique Cardon, Edition : La République des Idées – Seuil, ISBN 978.2.02.127996.2. Se procurer cet ouvrage

Crédit photo : Web Blend Mix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.