Retour d’expérience autour des LEX Flesk Desk, Eric Arbillot Groupe RATP

 La learning expedition Flex Desk qui porte sur le thème  « Aménagement et  nouveaux modes de travail en entreprise » est l’un des projets phares de l’Observatoire. Éric Arbillot, chef de projets expérience collaborateur à la RATP, nous a fait part de son expérience en tant qu’entreprise participante au projet de l’Observatoire.

 

Notre intervenant a commencé par dessiner le contexte général, dans lequel s’inscrivait la participation à ce projet. Il s’agissait principalement pour la Ratp de répondre à un enjeu clé autour de la mobilité plus que le transport, et d’acculturer les salariés au digital dans un contexte extérieur qui est extrêmement mouvant.

Eric Arbillot est revenu ensuite sur les enseignements tirés de cette learning expedition. Il parle de « prise de conscience collective », et « d’évolution des mentalités » notamment grâce à la visite chez un des concurrents dans le domaine du transport où ils ont pu se rendre compte des changements. Il retient également des enseignements liés à l’espace grâce aux nouvelles pratiques collaboratives.

Par ailleurs, l’un des apports majeurs de cette expérience a été de révéler le caractère indispensable de la fonction RH pour accompagner le changement, et plus précisément pour accompagner la fonction managériale. La fonction RH doit jouer sur deux tableaux : alors que nous pénétrons une ère où le changement est perpétuel, la fonction RH doit à la fois se réinventer elle-même et accompagner le changement à l’échelle globale de l’entreprise.

En ce sens, la learning expedition a permis à la RATP de confirmer son plan d’action et de repenser le siège social de l’entreprise, la Maison de la RATP, afin d’optimiser le mobilier et les services qui y sont proposés. En tant que chef de projets expérience collaborateur, le fait d’avoir emmené tout le comité de direction a provoqué un effet boule de neige très constructif.

En guise de conclusion la learning expedition pour la RATP est une expérience réussie puisque c’est plus qu’une visite, c’est du concret, c’est immersif et c’est beaucoup plus efficace que de très longs discours. Cette learning expedition « flex desk » est donc une première expérience à vivre avant d’aller plus loin, elle permet à l’issue d’une journée d’avoir un aperçu concret des multiples apports que représente le digital.