L’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise s’est vu confier un projet d’étude comparative par deux entreprises partenaires, La Poste et Orange, axé sur une thématique tridimensionnelle. L’objectif a été d’ identifier les grandes tendances en matière de déploiement de réseaux sociaux d’entreprise, d’évolution des intranets et de coexistence des deux outils, à travers le retour d’expérience de 25 entreprises en pleine transformation digitale.
Les idées fortes qui ressortent de l’Étude sont liées aux visions stratégiques qui déterminent l’avenir du RSE et de l’Intranet. Parmi les principales raisons ayant motivé un lancement de RSE, l’écrasante majorité des entreprises a évoqué en priorité le besoin d’introduire de nouveaux mode de travail, d’améliorer l’agilité et la réactivité des organisations, mais aussi de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance. Sans oublier, l’innovation.
Pour ce qui est des leviers de réussite d’un déploiement de RSE, les 25 entreprises ont parlé à l’unisson de confiance, transparence, exemplarité ou encore bienveillance.
Concernant les perspectives de cohabitation des deux outils, la grande majorité des répondants considère la fusion du RSE et de l’Intranet comme la solution d’avenir la plus prometteuse, qu’elle soit opérée à 100% sur une seule et même plateforme technique ou de façon illusoire, grâce à une harmonisation visuelle parfaite pour rendre le basculement d’un outil à l’autre presque imperceptible aux yeux de l’utilisateur.
Découvrez sans plus attendre le rapport complet de l’Étude RSE-Intranet : EtudeRSE-Intranet_full
Direction scientifique
Commanditaires : Grégoire Perelman, Digital Consultant, La Poste et Frédéric Gielec, Directeur de l’Intranet, Orange.
Chef de projet : Estelle CASH, chef de projet digital, Observatoire des RSE.