Travaux 2015 du club « Digitalisation et Organisation » et perspectives – Aurélie Dudezert

Le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie a été fondé en 2014, avec le soutien d’Orange et de BNP Paribas. Ce dispositif, original et inédit en France, rassemble des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens en vue de co-construire des pratiques autour de la digitalisation des entreprises.

Dudezert AurelieAurélie Dudezert, animatrice de ce réseau et professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers, est intervenue pour faire la restitution des travaux du club et exposer les différentes problématiques soulevées par ses membres.

La toute première interrogation liée à la transformation digitale a été formulée ainsi : s’agit-il d’une révolution des pratiques managériales ou bien d’un relooking des pratiques de travail ? Cela pose la question des pratiques et des mythes de la transformation digitale puis celle de l’évolution des compétences. En effet, les DRH ont un rôle majeur à jouer. Ils sont désormais des partenaires pour le développement business et culturel de l’entreprise.

Aurélie Duduzert continue ainsi à ouvrir la réflexion : le métier de manager a-t-il disparu ? Des relations plus humaines, moins hiérarchiques ainsi que d’autres évolutions remettent en cause la relation managériale au sens classique.

La conclusion de l’animatrice du club est tournée vers l’avenir alors qu’elle présente les trois grands axes qui restent à approfondir :
– Les nouvelles postures et les nouvelles formes de valorisation et d’engagement à proposer aux collaborateurs ;
– Les évolutions des structures organisationnelles à mettre en œuvre pour mieux accompagner la transformation digitale ;
– L’appropriation et la formation du manager de proximité à la nouvelle équation managériale qui se dessine.

Pour en savoir plus : le club DO (http://club-do.fr/) et l’association ANVIE (http://www.anvie.fr)

Découvrez l’intégralité de cette intervention en vidéo :


ANVIE – « Travaux 2015 du club DO et… par Ziryeb