Le sens de la Marque Employeur et Recrutement chez EDF

Florence CORDIER - EDF

Florence Cordier, Responsable Marque Employeur et Recrutement, EDF

Une définition ..

La « marque employeur, marque employé » dans nos organisations, ce sont toutes les actions, les moyens qui concourent à renforcer l’image de l’entreprise en tant qu’employeur, on l’appelle « promesse employeur » dans certains cas ; et cela, aussi bien sur la question de l’attractivité, – on parlera de marque employeur « externe » – que sur les enjeux internes, tels que l’intégration, la fidélisation, et je rajouterai un quatrième élément, le maintien du niveau d’engagement des salariés. C’est un continuum, on pourrait reparler de « fertilisation croisée ».

Au sein de la DRH EDF, nous avons la « marque employeur tournée vers l’externe », où là, les actions sont de promouvoir ce qui se fait en interne, sans jamais mentir bien sûr, et bien évidemment, de tenir cette promesse sur l’interne.

On a beaucoup travaillé sur le 2.0 pour digitaliser tout cela. EDF a un beau site internet, évidemment, sur lequel sont logées toutes nos offres www.edfrecrute.com, en lien avec les media sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter etc) ; beaucoup de travail se fait également avec l’interne, et c’est là où les choses se rejoignent, avec tout un réseau d’ambassadeurs, qui vont dans les écoles, porter la marque EDF, expliquer comment se passe la vie à EDF etc.

On vit aujourd’hui une mutation générationnelle et culturelle absolument sans précédent, il faut donc aussi qu’on l’accompagne vis-à-vis du management, car il y a de nouvelles façons de travailler : il faut développer les modes de travail collaboratifs, le réseau social interne, le partage de bonnes pratiques ; il faut offrir de nouveaux services, on n’a pas peur de parler de « e-boutique RH ». Ce sont des nouvelles façons de travailler qu’on a commencé à initier avec ce réseau social interne.

Tout cela est décliné à partir de la stratégie entreprise avant tout : on a besoin de participer, de prendre la parole, il y a des attentes et des besoins, cela renvoie à une transformation de la relation au travail, pas seulement pour les nouvelles générations. Ce sont des enjeux de performance globale.

2 thoughts on “Le sens de la Marque Employeur et Recrutement chez EDF

Comments are closed.